En 1968, un groupe de Narbonnais issus de divers horizons sociaux ou politiques, mais ayant en commun l’amour de leur ville, se réunissent autour d’un avocat, Me Hubert Mouly.
Tous sont inquiets face au déclin croissant de leur ville et aux carences de gestion de l’équipe en place à la Mairie. Pour structurer leurs réflexions, ils créent le GIRC (Groupement d’information et de recherches communales). De novembre 1968 à juillet 1969, le GIRC publie dans les colonnes de Midi Libre une série d’articles sur la vie de Narbonne.
Le temps passe et les publications s’arrêtent dans le courant de l’automne 1969. Pour mettre en pratique le travail de réflexion du GIRC et les principes d’un engagement dans la cité, l’association Nouveau Narbonne est créée et enregistrée à la sous-préfecture de Narbonne le 27 octobre 1970
Son objet : « Contribuer à l’expansion de la ville de Narbonne sur les plans économique, social et culturel ». Ses valeurs : « Agir en totale indépendance vis-à-vis des partis politiques et autres groupes de pression, mais être ouvert au dialogue ».
En mars 1971, Nouveau Narbonne présente une liste aux élections municipales, emmenée par Me Hubert Mouly, et les remporte. Les destins croisés de Narbonne et de Nouveau Narbonne commencent et se perpétueront au fil des mandats municipaux. Plus de cinquante après, cette histoire s’écrit toujours au quotidien, dans le respect fidèle de ses principes fondateurs.
Voici les grandes dates et les événements qui ont marqué ces cinq décennies.